Publié le 5 Mai 2018

Photo par Lara Zankoul

Photo par Lara Zankoul

Bonjour ou bonsoir, je ne sais jamais trop...

Je ne vous écris qu'aujourd'hui, mais ça fait plusieurs semaines que j'ai vraiment envie de le faire, je n'ai pas eu le temps de me poser avant.
Et puis j'hésitais entre reprendre le blog avec un contenu « littéraire » ou aussi vous écrire normalement, sans trop de figures de style, en vous parlant un peu de moi, de mes coups de cœur, de mes questionnements, de mes préoccupations ; comme j'écrirais un mail à une ou un ami(e). J'ai eu la chance d'échanger avec certains d'entre vous en MP et j'avoue que je suis très ravie de ma communauté, charmée par elle. Vous êtes souvent des créatifs, artistes, poétiques, rêveurs, romantiques ; vous avez de la personnalité, des goûts affirmés, vous vous posez des questions importantes. J'aime cet espace qui a pu rendre notre rencontre possible.
J'aime être dans l'anonymat avec vous. C'est reposant comparé aux autres types de relations : professionnelles, familiales, amicales, amoureuses. Des relations qui peuvent parfois devenir des geôles pour moi qui tiens de plus en plus à ma liberté. Arrivons-nous réellement à être qui nous sommes avec les gens qu'on fréquente ? Pour ma part, je ne pense pas jouer de rôle ou être quelqu'un d'autre dans ma vie de tous les jours, cependant, je suis très réservée, je raconte peu de choses, je donne peu accès à ma façon de voir ou de penser, peut-être par manque de confiance parfois, mais aussi tout simplement parce que je n'aime pas spécialement parler, m'étaler, m'extérioriser. Je préfère écrire, ou alors agir, fabriquer des choses (esprit d'entrepreneuriat). Et pour être totalement sincère, beaucoup de mes meilleurs amis sont partis à l'étranger, et je n'ai pas fait de rencontres renversantes depuis. Ma vie a été difficile ces dernières années, alors je n'avais plus de vie sociale. Bref.
Avec ce premier billet, je tenais à vous laisser quelques recommandations :

Wesh Derna dans Dziri magazine

Wesh Derna dans Dziri magazine

n° 01, si jamais vous ne connaissez pas déjà, la websérie documentaire Wesh Derna, une série documentaire qui donne la parole à la jeunesse algérienne profondément attachée à son pays, qui a décidé d'y rester et d'y créer de la valeur.

Et vous pouvez trouver tous les épisodes sur la chaîne YouTube du même nom.

étoile vagabonde

n° 02, un roman, « Nous les menteurs » de E. Lockhart, un de mes derniers gros coups de cœur romanesques.
4e de couv' : Une famille belle et distinguée. L'été. Une île privée. Le grand amour. Une ado brisée. Quatre adolescents à l'amitié indéfectible, les Menteurs. 
Un accident. Un secret. La vérité.

Un roman audacieux, percutant. Un style d'écriture décapant. Un récit à la première personne, avec une voix qui nous accroche dès les premières lignes. Des personnages forts. Une construction impeccable.
Ce roman est si réussi qu'on oublie que c'est une fiction. Il est aussi déstabilisant et bouleversant que la vie.

Mathilde Froustey on the roof of the Palais Garnier. Photo by Erik Tomasson.

Mathilde Froustey on the roof of the Palais Garnier. Photo by Erik Tomasson.

n° 03, un reportage du Journal L'Equipe sur la danseuse étoile Mathilde Froustey, parce que j'aime la danse.

Reportage par journal l'Equipe

étoile vagabonde

n° 04, un podcast, Nouvelle école d'Antonin Archer, que vous pouvez écouter via l'appli podcasts de votre Iphone ou sur YouTube, ou en téléchargeant une appli pour podcasts sur Android. Chaque lundi, une interview avec des personnalités françaises qui sont sorties des sentiers battus : dans les domaines de l'entrepreneuriat (start-ups, web, mode, blog, réalisation, YouTube game, journalisme...etc.) Antonin Archer c'est aussi un jeune homme de notre génération, qui a lancé ce podcast comme une thérapie. Un court texte autobiographique accompagne chaque épisode, et où il partage avec nous ce que cette rencontre lui a apporté, ce qu'il a appris, ses remises en question, les changements qui s'opèrent en lui, son état d'esprit.
Voilà pour aujourd'hui !
Je serai ravie de lire vos commentaires sous l'article, ou alors si vous avez des choses à me dire, des recommandations, des questions à me poser, vous pouvez aussi m'écrire à l'adresse suivante, si vous préférez : box.nuitbleue@gmail.com
Paix et amour <3
xoxo

Voir les commentaires

Rédigé par L.

Publié dans #Journal

Repost0