Transparence
Publié le 16 Février 2011
La plage est vide. C’est un peu normal, nous sommes en mars et l’eau n’est pas tout à fait prête à accueillir par flopées d’intrigants baigneurs — pour notre plus grand bonheur —, même si la chaleur s’avance déjà par des prolongements de soleil assommants.
La plage est vide et nous en faisons notre lieu d’épanchement, de délivrance. Nous pénétrons à deux le bleu céruléen, l’immensité nous fait face et nous nous baignons dans le philtre-même de notre baptême. C’est ici que pour la première fois nous nous sommes embrassées il y a trois mois. Un jour de janvier. Un jour d’anniversaire. Le mien. Je lui faisais les yeux du poisson qui aurait aimé être accroché par son hameçon. J’étais paraît-il l’aubaine à ne pas laisser passer. Elle a été mon cadeau. J’étais la pauvre idiote nourrie d’espoirs troublants. Elle devant la mer m’entourait de ses bras. J’avais enfin pu effacer le souvenir de l’absence. C’était comme une revanche sur ma déveine.
Je vais mieux depuis il me semble. Avant j’étais un peu capricieuse, susceptible. Impossible à retenir. Rêveuse et paresseuse puisqu’à l’évidence ça va de pair.
Dans le corbillard qui avançait sans but précis j’étais la fille du fond, travestie dans l’écriture, vivotant dans la marge du réel. Les idées roulées en fibres inséparables.
…