Reflets dans un œil d’homme

Publié le 12 Juin 2012

Reflets-dans-un-oeil-d-homme-Huston

« Chaque femme pourrait écrire l’histoire de son rapport à la beauté, analyser la place qu’a occupée dans sa vie son apparence physique. Ayant moi-même été, dans ma jeunesse, non une grande beauté mais une femme plus que moyennement mignonne, mon corps a été scruté, détaillé, jaugé, jugé et commenté par des milliers d’hommes inconnus un peu partout dans le monde, et ceci, de façon tantôt sympathique et tantôt antipathique. Jeune, je réagissais à ce phénomène avec fureur et indignation. Même quand je n’étais pas personnellement impliquée

– quand je voyais, par exemple, une affiche de film ou une couverture de magazine montrant plusieurs hommes “matant” une femme nue ou quasi nue –, la rage féministe m’étranglait. Il m’a fallu longtemps pour admettre, ou plutôt pour me rappeler, qu’existe

aussi chez les femmes le désir d’être “matée”. (Fait paradoxal, j’y reviendrai : les femmes sont plus passives dans le discours féministe que dans la réalité.)

     Entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle, deux événements ont infléchi la destinée des femmes en Occident de manière radicale et en sens contraire : l’invention de la photographie, et le féminisme. Les effets existentiels sur notre vie de ce double mouvement sont tantôt cocasses, tantôt sordides voire tragiques. Aucune société humaine, sans doute, ne s’est trouvée empêtrée dans une contradiction aussi inextricable que la nôtre, qui nie tranquillement la différence des sexes tout en l’exacerbant follement à travers les industries de la beauté et de la pornographie.

     Nous montrons du doigt les femmes qui se couvrent les cheveux ; nous, on préfère se bander les yeux. »

Reflets dans un œil d’homme – Nancy Huston

 

Actes Sud LittératureDomaine français.

Mai, 2012. Genre Essais, Documents


Rédigé par L.

Publié dans #Des livres plein les mains

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
La discussion est très intéressante, j'ai découvert de nouveaux points de vue, du coup ça m'a donné envie de lire ce livre, en plus le style a l'air agréable.
Répondre